Răspuns :
Choisissez le mot juste dans le coffret lexical pour reconstituer le dictionnaire de l'Education civique, juridique et sociale : respect, jouir, refus, devoirs, usage, membre, attachement, politesse, dissuader, lien, majorité, élections.
La citoyenneté a une dimension politique : la vie dans l'espace public. Elle renvoie à la qualité de citoyen, c'est-à-dire de membre d'une communaute politique. Elle permet de jouir de droits et de devoirs.
La civilité a une dimension civile : la vie quotidienne. Elle renvoie aux bonnes manières en usage dans un groupe social, elle se manifeste par la politesse et le refus de la violence. Elle traduit l'attachement des hommes aux regles qui permettent de vivre ensemble. Les incivilités sont des insultes ou des dégradations de lieux publics; elles s'opposent à la civilité; elles perturbent le fonctionnement de la société et peuvent dissuader les individus de s'engager dans la vie de leur cité.
Le civisme traduit le respect de la loi et le devouement à l'interet general.
La nationalite est le lien juridique, politique et social qui unit l'individu à un Etat. La démocratie, comme procédure, repose sur deux mécanismes. Tous les Francais âgés de plus de 18 ans peuvent choisir, lors des élections libres et ouvertes, leurs députés. Ils peuvent aussi se présenter à des élections, c'est le première mécanisme.
Les décisions sont prises à la majorité mais la minorité bénéficie également de droits, par exemple celui de critiquer publiquement l'action de la majorité.