VREAU UN TEXT DE JUMATATE DE PAG DESPRE TRADITII DE CRACIUN IN FRANTA IN FRANCEZA!!

Răspuns :

Răspuns:

ROUMANIE

En Roumanie, Noël se dit Craciun et le père Noël Mos Craciun. Cette fête a gardé une vivante tradition religieuse et un folklore haut en couleur. Chaque région roumaine a ses propres coutumes. L’arbre de Noël est décoré avec des noix, des marrons, des noisettes, des bonbons et chocolats emballés dans du papier coloré et des pommes. Le sapin est conservé jusqu’à la Saint Jean, début janvier.

Dans les villes, on chante dans les maisons des amis. Dans les campagnes, les habitants portent la tenue traditionnelle et se déguisent avec des masques. Chants et danses accompagnent leurs processions. Les hommes s’en vont avec une étoile, et chantent la chanson de l’étoile afin de recevoir des gâteaux ainsi que des noix et des pommes. Les enfants partent dans leur quartier ou village, pour chanter de quartier en quartier. Ils se désignent sous le nom des « colindatori ». Ces chants de Noël sont toujours de caractère religieux et annonce la Nativité de Jésus Christ. Quant aux plus grands, ils participent à la veillée de Noël et ont le plaisir de rencontrer le Père Noël en chair et en os ! Celui-ci leur demande de réciter une poésie ou de chanter et leur remet alors leurs cadeaux.

FRANCE

Plusieurs jours avant Noël, les villes et les villages de France prennent un air de fête. Les façades des mairies sont décorées, d’immenses sapins sont dressés sur les grandes places, les rues principales et les arbres sont recouverts de guirlandes lumineuses…

Chaque famille française dresse au cours du mois de décembre son sapin de Noël. Le calendrier de l’Avent est également très populaire en France. Il en existe de toutes sortes destinés principalement aux enfants.

Le réveillon de Noël est l’occasion de se réunir en famille autour d’un repas copieux. Selon les traditions familiales, le Père Noël vient déposer les cadeaux le soir du réveillon ou pendant la nuit et les enfants les découvrent le matin de Noël au pied du sapin.

Les croyants se rendent à l’église pour assister à la messe de minuit. Le 25 est un jour férié mais contrairement à d’autre pays européens, les Français travaillent le 26 décembre.