Les grandes personnes Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur par- lez d'un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l'essentiel. Elles ne vous disent jamais: « Quel est le son de sa voix? Quels sont les jeux qu'il préfère? Est-ce qu'il collectionne les papillons ? » Elles vous demandent: « Quel âge a-t-il? Combien a-t-il de frères? Combien pèse-t-il? Combien gagne son père?» Alors seule- ment elles croient le connaître. Si vous dites aux grandes per- sonnes: « J'ai vu une belle maison en briques roses, avec des géraniums aux fenêtres et des colombes sur le toit...», elles ne parviennent pas à s'imaginer cette maison. Il faut leur dire: « J'ai vu une maison de cent mille francS. » Alors elles s'écrient: « Comme c'est joli! » Ainsi, si vous leur dites: « La preuve que le Petit Prince a existé c'est qu'il était ravissant, qu'il riait, et qu'il voulait un mouton », elles hausseront les épaules et vous traiteront d'enfant! Mais si vous leur dites: « La planète d'où il venait est l'astéroïde B 612 » alors elles seront convaincues, et elles vous laisseront tranquille avec leurs questions. Elles sont comme ça. Il ne faut en vouloir. Les enfants doivent être très indulgents envers les grandes personnes. Mais, bien sûr, nous qui comprenons la vie, nous nous moquons bien des numéros! pas leur D'après Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince
Répondez: 1. De quelle manière les adultes vous interrogent-ils sur votre nouvel arni? 2. Comment est décrite dans le texte une belle maison ? (Citez les deux manières.) 3. Quelle est la preuve que le Petit Prince a existé? 4. Qu'est-ce qui peut convaincre les adultes? 5. Comment doivent être les enfants envers les grandes personnes?
Vrai ou faux ? 1. Les grandes personnes ne de- mandent jamais l'essentiel. 2. Il est très important de savoir com- bien pèse un homme et combien il gagne. 3. Les adultes détestent les chiffres. 4. Les enfants ne comprennent pas la vie. 5. Pour les enfants les chiffres sont importants.