Răspuns :
Des ours polaires au bord de l'extinction ?
Les ours polaires ont été inclus dans la liste des espèces vulnérables à l'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le changement climatique étant le principal facteur de leur déclin.
Certains scientifiques pensent que certaines populations d'ours polaires ont déjà atteint le seuil de la survie avec la fonte des glaces arctiques.
Ces carnivores dépendent de la glace de l'océan Arctique pour chasser les phoques. À mesure que la calotte glaciaire se fragmente, les ours polaires doivent parcourir de plus longues distances ou retourner sur le rivage, où ils ont du mal à trouver des proies et à nourrir les poussins.
Des études montrent que la réduction de la glace de mer est très susceptible de réduire les populations d'ours polaires, peut-être même considérablement. En modélisant l'utilisation de l'énergie par les ours polaires, les chercheurs ont pu calculer les limites de leur résistance.
Compte tenu du scénario d'émissions élevées de gaz à effet de serre, il est fort possible que presque toutes les populations d'ours polaires disparaissent d'ici 2100. Et même si les cibles d'émissions modérées sont atteintes, certaines populations disparaîtront tout de même. Seules les populations situées dans le Grand Nord survivront, si le changement climatique se poursuit au même rythme.
La banquise est de l'eau de mer gelée qui flotte à la surface de l'océan, se formant et fondant cycliquement à chaque saison polaire. Certaines banquises persistent année après année dans l'Arctique, constituant un habitat vital pour la faune comme les ours polaires, les phoques et les morses. La calotte glaciaire permanente (qui ne fond pas chaque année) dans l'Arctique a diminué d'env. 13 % par décennie depuis l'apparition des enregistrements satellitaires à la fin des années 1970.