Îmi poate traduce cineva în franceză textul de mai jos?


Primăvara, fiica cea mai tânără a bătrânului an, cea aducătoare de bucurie şi voie bună a sosit şi la noi cu alaiul ei de flori, lumină şi culoare. Totul e învăluit în mantia de lumină a soarelui, care mângâie blând pământul şi toate vietăţile. Bolta albastră se oglindeşte în apele limpezi ale râurilor. Zilele sunt mai blânde şi mai lungi, iar nopţile mai scurte.

Primăvara a aşternut peste tot un covor multicolor. Câmpurile şi dealurile au înverzit, iar livezile se pregătesc să dea în floare. În păduri, muşchiul copacilor e moale ca o pernă de puf, iar brazii care abia şi-au lepădat mantia de nea privesc mândri către soare. În desişuri a albit floarea ghiocelului şi un parfum uşor de toporaşi se răspândeşte la adierea vântului din amurg.

Primăvara a trezit lunca la viaţă. Fluturii zburdă, albinele harnice îşi încep dulcele zumzet printre flori. Gândăceii şi cărăbuşii dorm la soare, dezgheţându-şi aripioarele şi picioruşele. Păsările călătoare par nişte vâslaşi pe marea cerului albastru. Rândunica cea veselă, turturica şi sturzul ciripesc în deschiderea marelui concert al primăverii.

Şi oamenii se bucură de această renaştere a naturii. Ogoarele răsună de duduitul tractoarelor şi zumzetul hărniciei. În livezi oamenii curăţă pomii, iar în grădini sapă pământul să pună răsaduri.

Cu mantia plină de lumină, primăvara împarte din pocalul ei tinereţe, voioşie şi culoare. Să ne bucurăm toţi de acest minunat mărțișor primit în dar de la blânda primăvară.


Răspuns :

Răspuns:

Au printemps, la plus jeune fille de la vieille année, celle qui apporte joie et bonne humeur, est venue chez nous avec son cortège de fleurs, de lumière et de couleur. Tout est enveloppé dans le manteau de la lumière du soleil, qui caresse doucement la terre et tous les êtres vivants. La voûte bleue se reflète dans les eaux claires des rivières. Les jours sont plus doux et plus longs et les nuits plus courtes.

Le printemps a répandu un tapis multicolore partout. Les champs et les collines sont devenus verts et les vergers se préparent à fleurir. Dans les bois, la mousse des arbres est douce comme un oreiller moelleux, et les sapins qui ont à peine perdu leur couverture de neige regardent fièrement le soleil. Dans les fourrés, la fleur de perce-neige est devenue blanche et une légère odeur de haches se répand dans la brise du crépuscule.

Le printemps a donné vie à la prairie. Les papillons volent, les abeilles industrieuses commencent leur doux bourdonnement parmi les fleurs. Les coléoptères et les coléoptères dorment au soleil, décongelant leurs ailes et leurs pattes. Les oiseaux migrateurs ressemblent à des rames sur la mer de ciel bleu. La joyeuse hirondelle, la tourterelle et la grive gazouillante en ouverture du grand concert de printemps.

Et les gens apprécient cette renaissance de la nature. Les champs résonnaient du rugissement des tracteurs et du bourdonnement de la diligence. Dans les vergers, les gens nettoient les arbres et dans les jardins, ils creusent le sol pour planter des semis.

Avec le manteau plein de lumière, le printemps se sépare de sa coupe jeunesse, joie et couleur. Profitons tous de ce merveilleux martisoare reçu en cadeau du printemps doux.

Răspuns:

Au printemps, la plus jeune fille de la vieille année, celle qui apporte joie et bonne humeur, est venue chez nous avec son cortège de fleurs, de lumière et de couleur. Tout est enveloppé dans le manteau de la lumière du soleil, qui caresse doucement la terre et tous les êtres vivants. La voûte bleue se reflète dans les eaux claires des rivières. Les jours sont plus doux et plus longs et les nuits plus courtes. Le printemps a répandu un tapis multicolore partout. Les champs et les collines sont devenus verts et les vergers se préparent à fleurir. Dans les bois, la mousse des arbres est douce comme un oreiller moelleux, et les sapins qui ont à peine perdu leur couverture de neige regardent fièrement le soleil. Dans les fourrés, la fleur de perce-neige est devenue blanche et une légère odeur de haches se répand dans la brise du crépuscule. Le printemps a donné vie à la prairie. Les papillons volent, les abeilles industrieuses commencent leur doux bourdonnement parmi les fleurs. Les cafards et les coléoptères dorment au soleil, décongelant leurs ailes et leurs pattes. Les oiseaux migrateurs ressemblent à des rames sur la mer de ciel bleu. La joyeuse hirondelle, la tourterelle et la grive gazouillante en ouverture du grand concert de printemps. Et les gens apprécient cette renaissance de la nature. Les champs résonnaient du rugissement des tracteurs et du bourdonnement de la diligence. Dans les vergers, les gens nettoient les arbres et dans les jardins, ils creusent le sol pour planter des semis. Avec le manteau plein de lumière, le printemps se sépare de sa coupe jeunesse, joie et couleur. Profitons tous de ce merveilleux martisoare reçu en cadeau du printemps doux.